Longjumeau est une commune française située à dix-neuf kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne, en région Île-de-France. Elle est le chef-lieu du canton de Longjumeau et le siège du doyenné de Longjumeau.
Villa rustica gallo-romaine installée au débouché de la vallée de l’Yvette puis bourg commerçant et seigneurie maintes fois cédée sur l’importante route de Paris à Orléans, choisie pour devenir un chef-lieu de canton dès 1790 et une cité judiciaire importante de Seine-et-Oise, maintenue dans ses fonctions dans le récent département de l’Essonne, Longjumeau, après une croissance démographique et foncière rapide durant les années 1960 et 1970, constitue aujourd’hui un pôle de santé majeur du bassin de vie, doté d’un centre hospitalier et d’une clinique privée, un centre urbain à la croisée d’axes routiers et ferroviaires structurants. En partie victime de cette croissance trop rapide et d’une concentration importante de grands ensembles déstabilisant le sud du territoire, elle est aujourd’hui lancée dans de grands projets de renouvellement urbain et de pérennisation de ses équipements collectifs structurants.
Ses habitants sont appelés les Longjumellois.
La commune dispose de plusieurs installations sportives réparties sur le territoire, dont la plus importante, le stade Frédéric Langrenay, est équipée d’une piste d'athlétisme, d’un terrain d’honneur avec des tribunes de cinq cent places pour la pratique du football et du rugby, de trois terrains de football en herbe, de dix courts de tennis dont quatre couverts, du skatepark Albert Bedouet, des trois gymnases Raymond Linder, André Nicolas et Charles Rigoulot et de la salle polyvalente Anne Frank. La piscine municipale Pierre et Marcelle Chichignoud dispose de deux bassins de vingt-cinq mètres et douze mètres cinquante et d’un solarium. Plusieurs autres bâtiments sont disséminés dans la commune, les gymnases Joseph Courtand, Micheline Ostermeyer, Antoine de Saint-Exupéry, ce dernier complété d’un mur d'escalade et d’un plateau multisports et le dojo Jean Marquez. Une école municipale des sports et une école de natation favorise l’apprentissage des différentes disciplines par les enfants. Longjumeau a été désignée pour être la dernière ville-étape du Tour de France 2010, sous la direction d'Eric Ramos, organisateur du Critérium de Longjumeau.